Ingrédients
- Une pâte feuilletée rectangulaire Herta.
- Du sucre en poudre
- De la crème pâtissière (cliquer ici pour voir la recette)
- 140 g de sucre glace.
- 3 cuillères à soupe d'eau
- Du chocolat en morceaux ou du chocolat en poudre
Instructions
- Dérouler la pâte feuilletée en la laissant sur son papier sulfurisé puis la couper en 3 parties égales. Saupoudrer de sucre glace sur les deux faces en repliant de moitié et sur eux même chacun des 3 rectangles réalisés. La pâte feuilletée, après cuisson, sera ainsi croustillante et ne se ramollira pas au contact de la crème pâtissière.
- Mettre à cuire la pâte feuilletée pour 20 mn à 180° : 10 mn recouverte d'une plaque mais pas au contact (moi j'utilise le lèche frite à l'envers sur lequel je pose aux quatre extrémités une petite cuillère à moka à l'envers et enfin je mets par dessus une plaque à pâtisserie) ceci afin d'éviter que la pâte ne gonfle trop + 10 mn à découvert ( attention cela cuit très vite donc surveiller et arrêter la cuisson dès que la pâte feuilletée est bien dorée).
- Sortir la pâte feuilletée du four et la laisser refroidir. Pendant ce temps réaliser la crème pâtissière (cliquet ici pour voir la recette).
- Mettre dans la crème pâtissière chaude (une fois la cuisson terminée) une feuille de gélatine ramollie préalablement dans de l'eau froide ; penser à bien l'essorer et à bien mélanger. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet d'obtenir une crème pâtissière moins liquide sinon pour obtenir une crème pâtissière plus épaisse vous pouvez également la cuire plus longtemps.
- Mettre la crème dans un plat à tarte (d'un grand diamètre pour qu'elle refroidisse plus vite) puis couvrir au contact avec du film alimentaire et mettre au frais pour au minimum 2 h.
- Et bien voila il ne reste plus qu'à faire le montage. Prendre un rectangle de pâte feuilletée, le recouvrir d'un couche d'au moins un centimètre de crème pâtissière (soit la moitié de la crème pâtissière réalisée), déposer un autre rectangle de pâte feuilletée et mettre encore un centimètre de crème pâtissière, recouvrir enfin avec le dernier rectangle de pâte feuilletée.
- Réaliser le nappage avec 140 g de sucre glace et 3 cuillères à soupe d'eau. Bien mélanger puis recouvrir le gâteau. Ce nappage doit être assez épais, s'il est trop liquide rajouter du sucre glace.Garder un petite quantité de ce nappage et le mélanger à du chocolat en poudre (sinon faire fondre quelques morceaux de chocolat).
- Créer un petit cornet avec du papier sulfurisé et le remplir du mélange réalisé précédemment ou bien de chocolat fondu. Couper la pointe du cornet et faire sur le gâteau de fines lignes tous les 3 cm. Prendre ensuite un couteau à bout rond et couper ces lignes par des lignes perpendiculaires tous les 3 cm en allant de gauche à droite puis refaire la même chose mais cette fois en coupant les lignes chocolatées toujours perpendiculairement mais cette fois ci entre les lignes précédentes et dans l'autre sens, soit de droite à gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que pensez-vous de cette recette ?